Jardins publics et espaces verts
Les jardins publics
Le jardin Minelle
Son plan d'eau, principalement alimenté par des sources, en fait un lieu de quiétude très apprécié. A deux pas de l'hyper centre, ses deux hectares qui le composent sont essentiellement des espaces engazonnés, un plan d'eau et des chemins piétonniers.
Il est le théâtre des ébats d'une avifaune variée.
Square Saint-Nicolas et square Jeanne d'Arc
De chaque côté de l'entrée de la cathédrale, ces deux squares, entretenus par la ville d'Arras, agrémentent de manière originale l'architecture très minérale de la cathédrale.
Ils sont un lieu de passage très fréquenté, notamment par les riverains du quartier et les touristes.
Ces deux jardins offrent ombre et repos aux visiteurs de la cathédrale.
Jardin de la légion d'honneur
Implanté dans le centre-ville, contigu au palais Saint-Vaast, ce jardin cotoie l'imposante architecture de la cathédrale et de l'abbaye Saint-Vaast. D'une superficie de 1,2 hectare, il bénéficie d'un fleurissement remarquable et d'arbres majestueux qui en font un espace privilégié à visiter en centre-ville. Des aires de jeux sont à la disposition des enfants.
Le Rietz Saint-Sauveur
A quelques minutes de centre-ville, le jardin du Rietz Saint-Sauveur longe la route de Cambrai. Il s'étend sur deux hectares et représente un véritable lieu de transition entre la cité universitaire et le centre-ville. Il a été réaménagé, il y a quelques années, par les services municipaux. Le jardin accueille diverses manifestations festives annuelles.
Une aire de jeux, un boulodrome, un terrain de basket et un terrain de base-ball viennent agrémenter le lieu pour le plaisir des riverains.
C'est à la fois une espace de détente pour le quartier et un espace sportif très utilisé par un grand nombre d'Arrageois.
Les Grands Espaces Verts
Les Grandes Prairies
Ce parc très arboré de plus de vingt-trois hectares est implanté le long de la Scarpe. Il est le rendez-vous des joggeurs qui empruntent les différents chemins balisés et thématiques. Le parc accueille également des aires de jeux, des terrains de tennis et de basket. On y trouve le centre de loisirs de la ville d'Arras et plusieurs salles de restauration. Il est parcouru par le ruisseau dit des Blanchisseries qui serpente sur sa partie sud et procure aux promeneurs fraîcheur et bien-être lors des chaudes journées d’été.
Le Jardin du Gouverneur
Situé le long des boulevards de Gaulle et Crespel, ce parc de plus de six hectares, est composé d'arbres éminents, d'aires de jeux, de pelouses agrémentées par des chemins semi-stabilisés sinueux. Un boulodrome vient d'y être implanté.
A deux pas du centre-ville, ce parc abrite un kiosque dans lequel des concerts sont donnés à diverses périodes de l'année.
Une partie des anciens remparts de la ville est également visible à l'extrémité du parc.
De l'autre côté du boulevard, la citadelle vient enrichir le patrimoine architectural. Il est possible de visiter ses douves en parcourant un chemin piétonnier.
Le site est très prisé pour ses espaces verdoyants et boisés, théâtre des balades et des parcours sportifs des Arrageois et de nombreux touristes.
Ce jardin bénéficie du label d'accessibilité aux handicapés.
L'espace vert des Hautes-Fontaines et la Citadelle
Ces espaces semi-naturels font partie intégrante des abords de la Citadelle édifiée par Vauban. Ils représentent plus de dix hectares de verdure et de boisement. Ils sont très prisés des promeneurs, des joggeurs et des cyclistes. Le Crinchon et le ruisseau des Hautes-Fontaines les traversent. Un étang, véritable miroir d’eau situé au centre de l’espace vert des Hautes-Fontaines, agrémente le secteur et en fait un havre de paix pour l’avifaune sauvage.