Relations internationales
Publié le
Villes jumelées
Ipswich, portuaire et industrielle
A une centaine de kilomètres au nord-est de Londres, à 220 kilomètres de Douvres se trouve Ipswich, capitale administrative du Suffolk dont les origines remontent à l'époque saxonne. Son emplacement sur l'estuaire de l'Orwell, à une quinzaine de kilomètres du port de Felixstowe lui donne une double vocation de port fluvial et de centre de voile. Ipswich est en fait l'avant-port de Felixstowe, la tête de pont du trafic des marchandises avec l'Europe du Nord. La ville a une activité économique très diversifiée. Elle a également conservé intactes les traces d'origine très ancienne : 650 maisons et 12 églises médiévales sont classées.
Ipswich, qui rassemble 120.000 habitants, est jumelée avec Arras depuis novembre 1992.
Oudenaarde, la flamande
Oudenaarde a au moins un petit historique commun avec Arras, son économie s'est développée autour de l'industrie de drap. Au XVeme siècle, cette industrie a fait place à des ateliers de tapisserie qui allait apporter à la ville flamande une renommée mondiale dans le domaine. La dernière manufacture devait disparaître au XVIIIeme siècle. Oudenaarde, où l'on accéde par l'autoroute de Gand, est distante d'une centaine de kilométre d'Arras. La ville est située dans la région des collines des Ardennes flamandes ce qui lui permet de pouvoir s'énorgueillir d'un paysage de vallons et d'étangs où s'échelonnent de pittoresques petits villages.
Oudenaarde est jumélée avec Arras depuis juin 1990.
Oudenaarde s'est aujourd'hui diversifiée dans l'industrie chimique et sidérurgique, mais le tourisme est aussi l'un des atouts de la ville qui dispose de nombreux et remarquables monuments anciens, témoins de l'architecture flamande.
L'hotel de ville d'Oudenaarde, datant du XVIéme siécle, avec sa halle aux draps attenante, du début du XIIIéme, est ainsi considéré comme le plus bel édifice civil de Belgique. La ville est encore riche d'un patrimoine de nombreux couvents, déguinages, abbayes et églises et 'on y admire aussi la fontaine royale construite en 1575 avec l'aide financiére de Louis XIV. Des tapisseries sont encore visibles à l'églises Sainte Walburge.
Herten
Le château d’Herten
Au coeur du parc baroque de 30 ha se situe le château baroque d’Herten. Entouré d’eau, comptant quatre tours, le château mentionné pour la première fois dans les archives en 1376, connaît donc une histoire de plus de 600 ans. Malgré un passé tumulteux, le château, au style baroque, fut rénové aux années 70 et sert depuis de lieu prestigieux pour la musique classique.
Le parc baroque du château
Le plus grand trésor se situe dans le château. Quelque chose de précieux se situe en dehors du château: le parc baroque, version anglaise. Sur plus de 30 ha se trouvent plus de 200 sortes d’arbres, même exotiques, plus de 50 sortes d’oiseaux, plus de 30 sortes de «petits gibiers».
Le parc du château est l’eldorado des promeneurs et des amateurs écologiques, il est même le lieu culte du marché d’art à la période de Pentecôte.
Le vieux quartier de Westerholt
58 maisons, classées monuments historiques, avec leurs façades pittoresques, leurs fleurs de toutes les couleurs, leurs petits jardins et leurs portes historiques – voici le vieux quartier de Westerholt, le faubourg médiéval de Westfalie, au coeur de la Ruhr. Ce petit village historique de 6,5 ha et de 400 habitants est surplombé par le château de Westerholt, entouré par le vieux mur d’enceinte médiéval. Mentionné pour la première fois en 1047 dans les documents de l’Abbaye Verden, le vieux quartier est aujourd’hui un must de chaque visite de la Ruhr qui est – bien sûr – connue pour son mégaurbanisme.
Loisirs et divertissements à Herten
La plus grande montagne artificielle d’Europe se situe à Herten. Ce n’est pas seulement la nature qui fascine à Herten, c’est une montagne artificielle qui s’impose au sud de la ville. C’est le plus grand terril d’Europe, formée par les terrils Hoppenbruch et Hoheward, qui nous offrons une vue inimaginable de la Ruhr. Ils forment, avec la vieille forêt Emscherbruch un espace écologique qui offre beaucoup d’espace pour tous les loisirs.
Le coeur de la ville
La vie urbaine d’une ville se concentre au coeur de celle-ci. C’est aussi le cas pour la ville d’Herten. Le coeur d’Herten, c’est plus un lieu d’échanges: on s’y rencontre, on y boit un verre, on y retrouve les vieux amis.
Plaquette sur Herten à télécharger : Druck NEU Sehenswertes Herten
Deva, la forestière
Avec plus de 75 000 habitants, Deva reste l'une des plus belles cités de Transylvanie. Chef-lieu du département de Hunedoara, c'est une ville industrieuse : mines, matériaux de construction, bois en particulier, pôle agro-alimentaire. Mais c'est avant tout une ville au riche passé et au patrimoine incomparable. Au bord du Mures, la ville est dominée par les ruines de sa citadelle perchée à quelque 187 mètres au-dessus du fleuve. Centre militaire et résidence voévodale dès le XIVe siècle, la ville et sa citadelle furent âprement disputées notamment par les Autrichiens. Les habitants de Deva participeront à la grande jacquerie de 1784. Pendant la révolution de 1848-1849, la ville fut le théâtre de sanglants combats. Le dépôt de munitions de la citadelle sauta, endommageant irrémédiablement les bâtiments fortifiés.
Il faut découvrir le Palais "Magna Curia", construit au XVIe siècle en style Renaissance. Il est aujourd'hui le siège d'un riche musée. Il ne faut pas manquer la tour de la vieille église orthodoxe et la cathédrale bâtie en 1861. Il faut enfin flâner sous les chênes de la forêt de Bejan, une remarquable réserve forestière.